formation


ATELIERS
CYCLE LONG
ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL

Les sessions de formation « Un Team Intime » sont, malgré la diversité des pratiques présentées, toutes orientées dans la même direction : se remettre en question et faire évoluer des comportements conditionnés, en aidant les participants à se ressourcer et à se réinventer, pendant et après l'activité.
L’ensemble des ateliers sont réalisés à partir de problématiques ou de situations vécues et rencontrées dans le cadre professionnel. Ils sont toujours
réalisés dans un cadre agréable, une ambiance ludique, avec un esprit bienveillant et sont suivis d'un indispensable débrief qui permet le retour au "réel"de la vie dans l' entreprise.

ATELIERS


ATELIER CHANT

“ETRE PORTE PAR LA VOIX DES AUTRES”


"La voix est la musique de l'âme"
Barbara



POURQUOI ?

Chanter permet de se reconnecter à ses émotions, donner libre cours à son expression dans un contexte de contraintes et de pressions.
Dans le chant, au delà de la “beauté” de la voix, c’est son rapport avec l’émotion qui nous touche.
Chanter permet d’aller chercher son énergie au plus profond de soi pour la mettre au service d’un moment de sincérité ou personne ne peut plus tricher.
Il n’existe pas une parcelle de nous-mêmes qui ne soit touchée par le chant: corps, émotion, mental… Les vibrations du chant nous synchronisent, nous harmonisent. On se sent “unifié” comme par un massage.
Dans une chorale, chacun se sent porté par la voix des autres.
Libérée ensemble, l énergie va permettre une meilleure fluidité dans les relations les uns avec les autres, un moment authentique de partage, ou chacun se révèle auprès de l’autre.
Chanter, c’est être par et avec les autres. C'est utiliser son instrument musical corporel pour montrer son existence et s'intégrer dans une communauté de relations. 


COMMENT ?

Les participants, effectuent ensemble, dans un premier temps un travail d’échauffement et d’exploration des possibilités de leur voix chantée, au travers d’exercices vocaux, à l’unisson ou en polyphonie.
Puis en fonction du nombre de participants, des ateliers seront formés. Chaque groupe mettra alors en en place vocalement et rythmiquement, une voix sur une œuvre musicale. Tous les participants se retrouveront ensemble pour une restitution polyphonique et un grand moment de « rencontre ».

ATELIER DANSE

“ETRE PRESENT DANS SON CORPS”


"Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé..."
Roland Barthes



POURQUOI ?

On pense toujours que le choix des mots est très important dans la communication. Mais les chiffres parlent de la façon suivante :
Le langage du corps : 55% d’impact
Le ton de la voix : 38%
Les mots en eux-mêmes :7%
Lors d’un premier contact avec une personne ou un groupe la première impression est véhiculée par le corps, démarche, regard, position des mains, sourire… Tout est codifié, certains gestes et attitudes parasitent notre image, et donc la perception qu’ont les autres de notre discours et de nos actions…
Le corps est notre point de contact avec le monde extérieur, souvent mal assumé ou négligé. Il accumule les tensions et le stress lorsqu’il est confronté à une surabondance de mail et d’informations virtuelles qui tendent à désincarner les individus, les rendant inaptes à la communication toute simple.
Le corps transmet aussi de façon flagrante les émotions et humeurs négatives, les états parfois contrariés par lesquels tout individu passe. Le travail en devient moins fluide, plus convulsif, donc moins efficace.
Comment, dès lors, faire en sorte qu’il soit l'ambassadeur de notre pensée, de nos actions. 


COMMENT ?

Le mouvement corporel conscient et harmonieux peut aider à mieux savoir qui nous sommes et permettre de s’affirmer, négocier, convaincre, dénouer des problèmes, régler des conflits, arbitrer des situations voir tout simplement mieux cohabiter avec les autres dans des cadres de travail souvent très contraints ou tendus. C’est a partir d’une utilisation de son coprs sur un mode plus ajusté, plus confiant, plus présent, que l’on renforce son engagement, que l’on se sent capable d’assumer ses missions, de prendre des initiatives. Le bien être est un facteur prépondérant, la respiration, la verticalité, le regard, le sourire et la concentration, permettent de prendre la bonne distance, et de mieux collaborer.
Il s’agit, par des séries d’exercices et d’explications, de remettre en question un certain nombre de cliché...pour de possibles rectifications et améliorations. La danse et le rythme sont, à ce titre, des outils performants et adaptés, favorisant la capacité à habiter totalement son corps, en harmonie avec ses émotions et sa pensée.
l’ensemble des exercices est basé sur une thématique choisie avec l’entreprise.

ATELIER MUSIQUE

“RYTHME, VIGILANCE, ECOUTE”


"Il faut avoir une musique en soi pour faire danser le monde"
Frédéric Nietzsche



POURQUOI ?

L’écoute est vitale pour transmettre la bonne information et demande une vigilance de chaque instant parfois difficile a obtenir compte tenu des contraintes imposées par l’entreprise au quotidien. Le rythme, le tempo, la pulsation, autant de mots pour définir la fluidité, la circulation d’énergies entre les personnes d’une même équipe, d’un même projet. Tous ces éléments sont développées dans ce module où la pratique musicale est le vecteur qui fédère. Apprendre à être « dans le rythme », c’est rendre possible un travail d’équipe harmonieux au bénéfice des projets et missions de l’entreprise.


COMMENT ?

Après une série d’exercices rythmiques : voix / percussions / mains….les participants font l’acquisition d’un vocabulaire musical basique et commun. L’ensemble du groupe aura dès lors l’accès au Soundpainting. Importée des Etats Unis, cette technique permettra à l’ensemble de fonctionner comme un orchestre, avec un management tournant puisque chacun peut être leader à tour de rôle. Les équipes sont divisées en « pupîtres » (comme des départements ou sections d’une entreprise) et les musiques crées sur place avec les collaborateurs sont un savant mélange de partie fixes (compositions) et de partie aléatoires (improvisations). Comme en entreprise, chacun sera confronté à des contraintes et se verra en mesure de les utiliser, de les assouplir pour trouver des solutions innovantes. Cet exercice, basé sur des codes communs qui sont mis en place dès le début de la session développe, outre le plaisir procuré par l’immédiateté du résultat, une grande acuité, des qualités d’écoute, de vigilance, de responsabilité, de sens de l’équipe, de concentration et de partage en vue d’une œuvre commune.  

ATELIER THEATRE

“DES MOTS POUR LE DIRE”


"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément "
Nicolas Boileau



POURQUOI ?

Associés à une voix, à une attitude, à un lieu, les mots peuvent prendre une couleur différente. Mais cette couleur, au lieu de la subir, on peut la choisir, la créer.
Lorsque on décide de faire passer un mot de la pensée (ou de l’écrit) à l’oralité, il est nécessaire que ce soit pour quelque chose, parce qu’on a quelque chose à dire.
Choisir les mots, choisir la façon de les rendre audible, permet à un orateur d’être beaucoup plus clair, beaucoup plus persuasif, beaucoup plus efficace dans ce qu’il a à dire.
Et pour contrebalancer la tentation de l’uniformisation, les choix de l’orateur (tout en étant conscient du contexte où il se situe et des personnes à qui il parle) lui permettront de mettre en avant sa personnalité, sa signature propre.


COMMENT ?

Les participants effectuent dans un premier temps un travail d’exploration de leur outil oral et vont découvrir ou prendre conscience des nombreuses possibilités d’utilisation de cet outil. Pour ce faire, ils effectuent divers exercices sur la respiration, l’émission du son, le placement de la voix, l’articulation, la modulation, le silence, le débit…
Ensuite, ils s’intéressent au choix des mots, à partir de textes courts qu’ils écriront à partir de situation vécues en entreprise, et/ou de textes d’auteurs qui leur seront proposés. Ils effectueront des choix dans leur façon d’exprimer ces mots en fonction de ce qu’ils veulent faire entendre. Puis chacun s’exprimera oralement au reste du groupe, en fonction d’un choix précis et d’un objectif donné. Enfin, la phase ultime sera la création et la réalisation de saynètes à plusieurs afin de ressentir les enjeux de leurs vies personnelles et professionnelles, suscitant ainsi une libération de la parole. 

FABRIQUE D'ECRITURE

“ATELIER ECRITURE”


"Modifier son rapport à l’écrit, réorienter son point de vue, aborder l’exercice sereinement et en confiance sont les objectifs premiers de cet atelier."



POURQUOI ?

Quelle que soit la forme que prend l’acte rédactionnel, il est le prolongement, l’aboutissement de la pensée. Qu’il soit utilisé pour une démarche personnelle ou appliqué à une démarche professionnelle, l’objectif est le même : UN ACCÉS LIBRE !
A une époque où le rapport au temps est totalement bouleversé, les moyens de communications et l’écrit en particulier ont profondément muté. Avec la nécessité de toujours « regarder un développement plus loin », réactivité, rapidité, clarté, créativité et anticipation sont les maîtres mots qui régissent nos vies. Et pourtant, l’accumulation monstrueuse des messages (mails, textos, memos etc…), et leur contraction ont eu pour effet de vider de leur sens, de leur engagement et de leurs objectifs les mots inscrits. Alors que… pour qui ne le redoute pas, pour qui l’aborde en confiance, l’écrit sous toutes ses formes est un outil plus qu’indispensable et d’une efficacité absolue !  


COMMENT ?

Ce module permet aux participants de se réapproprier l’outil de communication incontournable qu’est l’écrit. Il offre une nouvelle approche mais aussi, et c’est le plus important, une nouvelle « accroche » vis-à-vis de l’exercice : (re)découvrir à quel point il peut-être générateur de bien-être et d’efficacité. C’est la découverte du plaisir qu’il peut y avoir à l’accomplir qui permet le bon déroulement d’un acte.
Dans les faits : basé sur des exercices-jeux avec ou sans contrainte, le déroulement de ce module propose d’expérimenter sa propre relation à l’écrit mais aussi d’entrevoir et de partager celles des co-participants. Ciblés et enchaînés à un rythme soutenu, ces jeux d’écriture sont des outils incroyablement efficaces pour dédramatiser l’acte rédactionnel. Si l’acte d’écrire reste individuel, l’élaboration des inducteurs d’écriture se fait en commun. Le rythme de l’atelier est rapide, le renouvellement des jeux constant. La succession dynamique des temps d’écriture et des temps de lecture ne laisse aucune place au doute, aux hésitations ou à la dévalorisation. Ce type de travail, abordé sous l’angle ludique, emporte systématiquement l’adhésion des participants qui à l’issu de l’atelier, associent l’acte d’écrire à une démarche simple et positive.
L’expérience l’a démontré : il est possible et même relativement aisé d’effectuer un virage à 180° dans son rapport à l’écrit en le positivant complètement. Dégagé d’un certain nombre de freins, il devient plus simple pour celui ou celle qui écrit d’aborder les différents types d’écrits, qu’ils soient professionnels ou personnels.

CYCLE LONG



Notre méthode, basée sur les Arts - la musique, le théâtre, la danse, l’écriture et le chant -
- améliore les rouages du travail en équipe
- fluidifie les relations entre individus
- aide à dénouer des situations anciennes ou délicates
- permet une vision renouvelée du management et des ses enjeux
- facilite une meilleure appropriation des messages clé
- suscite le désir d'innovation, de création
- provoque à la fois un ancrage et un bien être, tout deux nécessaires

Nos formations sont presque exclusivement réalisées sur mesure. Pour certains projets, une partie de nos prestations est réalisée conjointement avec des cabinets de consultant. Cette association permet de lever les réticences, de cimenter nos actions pour un meilleur ancrage et une plus grande efficacité

Nos principaux domaines d’intervention :
Efficacité personnelle, Management, Leadership, Travail en équipe, Conduite du changement.

Quelques thèmes de réalisation :
Etre convainquant et réussir ses présentations orales.
• Capter et maintenir l'attention d'un auditoire.
• Gérer son stress.
• Présenter de façon persuasive et cohérente un projet complexe.
• Maîtriser les objections
• Gérer les tensions.

S’affirmer et prendre confiance en soi :
• Mieux se connaître : identifier ses atouts et ses points d’amélioration.
• Savoir dire non. (J/Y)
• Savoir émettre une critique argumentée.

Identifier son mode de management dominant.
Développer un management juste et efficace :
• Renforcer son leadership.
• Adapter ses modes de management en fonction des situations.
• Animer et motiver ses collaborateurs.

Conduire un entretien d’évaluation :
• Reconnaître les pratiques à bannir.
• Communiquer de façon factuelle et pertinente.
• Gérer les situations difficiles.

2 objectifs possibles :
Faire face aux facteurs de stress de manière appropriée J
• Dédramatiser une situation en utilisant l’humour et la caricature.
• S’entraîner à des techniques de relaxation et de visualisation positive. J
• S’identifier pour valoriser son pententiel corporel et vocal..
• prendre conscience de son attitude et s’adapter. J  

ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL



Les ateliers d’accompagnement de un team Intime ont pour objet :
De dénouer le corps, de lâcher prise, de favoriser l’investissement personnel, de prendre confiance en soi, de se découvrir davantage ; de prendre de nouvelles initiatives, de repousser ses limites...

En travaillant sur : La gestuelle, la présence, l’aisance, la verticalité, le regard, la respiration, les appuis au sol, les sensations, la liberté des bras, la force du centre, la souplesse…Ils améliorent le bien être au travail

Il est important de privilégier le facteur humain dans l’entreprise, faire en sorte que chaque salarié se sente intégré et impliqué dans le projet d’entreprise. Concrètement, il s’agit de tenir compte des différences individuelles, de favoriser les relations intergénérationnelles, de générer une équipe soudée et de favoriser le management participatif.

Jessie G met en place des séances de coaching Individuel (ou collectif maximun 5 participants / cette dernière formule favorise interactivité et complicité). Un entretien d’une quinzaine de minutes précède chaque nouveau projet il permet de bien appréhender la problématique de l’entreprise et de connaitre les salariés.

Il est important de sensibiliser salaries et dirigeants sur la réflexion globale du bien-être au travail. “Ouvrir son corps” est une démarche éclairée et salutaire offrant la possibilité aux acteurs du management d’appréhender le monde d’une manière globale et plus humaine ; mêlant l’effort et la discipline dans le respect des limites de chacun. La danse notamment permet d’envisager de nouveaux repères, en apportant des solutions concrètes et opérationnelles aux exigences des entreprises.

Une bonne gestion corporelle, permets d’envisager plus sereinement les challenges et augmente l’efficacité individuelle.

Nos exercices allient créativité, discernement, concentration, développement de la compassion, écoute, partage, confiance, investissement…

Même s’il existe toujours une différence entre l’image qu’on a de soi et celle qu’on renvoie aux autres, ces ateliers permettent de lever des non-dits, de se positionner par rapport aux autres. Leur pratique permet aussi de développer des qualités de présence et d’attention dans les tâches quotidiennes, mettre de l’harmonie entre ses pensées et ses actions.