conférences


MAITRISER L’ART DE L’IMPROVISATION
LA "LIVE CONFÉRENCE"
INNOVER, NÉCESSITÉ ET URGENCE
LA PREUVE PAR DEUX...
CONFÉRENCE / ANIMATION

Les conférences, généralement données en plénière, sont le terrain sur lequel « Un Team Intime » développe en profondeur des sujets liés à la métaphore Arts de la Scène / Monde de l’entreprise pour parler directement à l’intelligence sensible des participants. Le plus souvent autour des thèmesde la musique et de la danse (sujets très propices à évoquer le travail des équipes et du management), ces moments oratoires sont toujours agrémentés de séquences ludiques et interactives pour une meilleure assimilation des notions abordées.
Leurs durées varient entre 30’ et 1h30.

INNOVER, NÉCESSITÉ ET URGENCE

Yan Vagh et deux musiciens


1ère partie :
Conférence YanVagh seul

(durée 45’)
A travers des exemples historiques en musique classique, jazz et rock, le "music business" à travers les âges a vécu des révolutions, des métamorphoses, parfois accidentelles, parfois nécessairement transgressives dans des contextes de crises sociales et culturelles, et souvent par obligation de "passer à autre chose"... 

En tout cas à travers de multiples mécanismes dont les compositeurs et créateurs en tout genre ont été les instruments féconds ... Ici la description de ces mécanismes permet de penser au role primordial de l'esprit innovateur, clé de survie pour les entreprises aujourd'hui.

--------------------------------------------------------------------------------

2nde partie
:
Le trio Classical Animals  un concert pédagogique en trio
(durée 45’)
Avec deux musiciens de la jeune génération, Y Vagh attaque par le flanc droit l'Everest du répertoire classique, de Bach à Bartok, en passant les oeuvres à la moulinette du jazz et des musiques dites actuelles. Description en live des mécanismes qui permettent aux dirigeants et à leurs collaborateurs de repenser leur activité et leurs actions à l'aune de la nouveauté, de renouveler sa proposition en cherchant des solutions d'avenir.

(Final possible avec animation percussions avec le public) 

LA "LIVE CONFÉRENCE"

Avec Jean Félix Lalanne et Yan Vagh


Deux artistes, guitaristes internationaux et tous deux compositeurs au service d’un message très simple : « notre expérience - de la scène, de la performance musicale et du regard des autres -  peut vous aider à repenser vos méthodes de management et votre relation aux équipes, aux clients, à la hiérarchie ».


A la fois témoignage et performance en live, cette conversation /démonstration, unique en son genre, éclaire les rouages du management et de l'organisation d'une façon singulière et originale en y insufflant les notions d'inspiration, d'improvisation et d'esthétique, souvent absentes des préoccupations de l'entreprise.


La « Live » Conférence, d’une durée approximative de 1h30 se divise en deux temps. Tout d’abord, une conversation d’une heure à deux mais en direction du public puis un concert/démonstration de 30 minutes avec les deux solistes qui illustrent en musique leur propos...

MAITRISER L’ART DE L’IMPROVISATION

avec Yan Vagh (un moment érudit, pragmatique et ludique)


Le mot improvisation caractérise le fait d'agir sans s’être préparé. . . . l'improvisation est le processus par lequel le l'improvisateur crée ou produit une œuvre musicale spontanée, imaginaire ou ex nihilo, en combinant sa créativité dans l'instant, son savoir instrumental et technique et parfois aussi le hasard.


Le propos
Si la vie ressemblait au jazz, il serait très certainement plus facile aux uns et aux autres de faire face aux situations nouvelles et inattendues….

Dans l’entreprise, cette aptitude à improviser et donc à faire confiance à son intuition manque cruellement. Yan Vagh, par son expérience, son savoir faire de musicien, la pertinence de son discours et son aptitude à faire des ponts avec le monde de l’entreprise ….. amène des éléments de réflexion et d’action afin d’aider les leaders, managers et collaborateurs à penser comme des jazzmen, mariant avec aisance des antagonismes qui ne sont qu’apparents :
• Stratégie et spontanéité
• Virtuosité et calme
• Emotion et maîtrise
• Prise de risque et sécurité
• Dissonance et beauté
• Trouver de l’ordre dans le chaos
• Organisation et oubli de soi même
• Rigueur et plaisir
• Réactivité et savoir faire
• Ancrage et légèreté
• Ecoute des autres et conscience de soi
• Confiance en soi et humilité
• Connaissance du contexte pour s’en échapper
• Technique et liberté...

Le déroulé (durée 1h30)
Ecouter et comprendre par l’exemple les clefs de fonctionnement des grands maitres de l’improvisation. Quelques extraits audio et vidéo viennent étayer le propos. Yan Vagh jouera aussi en live des improvisations, mettant les participants à contribution afin de rendre l’expérience vivante et complète.

LA PREUVE PAR DEUX...

yan Vagh et Jessie Gicquiaux


Conférence et animation / Musique et danse

CONFÉRENCE / ANIMATION

Yan Vagh


Présentation en anglais / Abott Laboratories / Barcelone 2012